1) Présentation du RASED :
- Augmentation du nombre d’élèves provenant des Réformes
- Augmentation des demandes d’aides (97 enfants – 26 MDPH)
- ¼ des effectifs signalés
- 3 fonctions, 3 professionnels :
o psychologues (12 enfants en Ulis et 38 enfants)
o aide pédagogique 19 enfants
o aide relationnelle (envie d’être à l’école, collectif, groupe) – 7 enfants en attente, 2
en vigilance
- Problème de signalétique pour trouver les professionnels dans l’école et plan pour les locaux
en général (pb de repérage).
- Temps de présence : 1 journée ½ + 1 journée + ½ journée + coup par coup
- Pb numéro fixe pas fonctionnel, mail fonctionnel
2) Points élections DPE - 621 votants (574 année n-1) 298 votants (265) 32 blancs et nuls 266
suffrages exprimés 48% participation
18 candidats, 16 élus – 2 suppléants
Problématique information pour les nouveaux parents dans les temps
3) Bilan de la rentrée par Mme FORTIN
CPA 23 CPB 23 CPCE1A 22 CPCE1B 22 CE1A 23 CE1B 24 CE1CE2 23 CE2A 26 CE2B 27 CE2C 27
CM1A 29 CM1B 28 CM1CM2 25 CM2A 28 CM2B 29 Ulysse 12 répartis
Total 379 élèves (+27 N-1)
Nouveau médecin scolaire Mme BLANCHET
12 ULIS et 26 MDPH, accompagnés par AESH mais diminution de temps disponible car horaires
mutualisés
Rentrée difficile pour prise de possession des locaux, les choses sont progressivement rentrées dans l’ordre. 2 locaux à vélos à terme.
Problématique de sécurité à l’abord de l’école aux temps de déposes et récupération des élèves le matin. Apaisement avec la présence de la police municipale mais solution temporaire.
Sortie difficile le mercredi midi
Créneaux ETAPS pour le sport en attente.
4) Périscolaire
Activités proposées :
- Temps midi : basket / foot mixte, basket mixte, foot fille
- Récupération des panneaux de basket pour la cour des petits
- Planning vendredi mis le matin du lundi
- Planning des activités détaillé par période
- Temps d’écran (45 minutes par enfant par semaine)
- Jeu :
o Construction
o Collaboration réflexion
o Logique
o Stratégie
o Réflexe
o Plateforme (réflexe, orientation, réflexion)
o Gaël référent jeu/média/informatique
- Effectifs : septembre manque d’un poste inclusion (-1), animateur recruté au premier octobre. Les effectifs sont au complet. Taux d’encadrement 1/18 respecté
- 11 animateurs + 2 dont une AESH le soir
- 13 animateurs + 3 inclusion dont 2 AESH.
Self : rotation sur horaires et rab, plus de rotation pour le cycle 2 à cause des doubles niveaux et pas
de CP à manger en fin.
105 et 210 élèves le midi. (taux 1/25 pour le midi) – 01/25 à 01/26 passage du temps du midi sur un
taux d’encadrement plus faible.
Point problématique dans la cour des petits.
Sujet abordé en classe méthode de préoccupation partagée. Recevoir 10 enfants par semaine
pendant 3-4 semaines.
Question de l’accueil inversé depuis 3 ans.
En particulier faire une étude sur le retour des parents.
Prise de parole des enseignants – retour négatif des enseignants avec une perte de chance pour un
certains nombres d’enfants (horaire trop tardif pour faire les devoirs).
Proposition d’un temps d’échange pour parler de ces problématiques d’accueil inversé et du temps
consacré au travail personnel.
Démarche d’évaluation de l’utilité publique du périscolaire
25/11 : rencontre au centre des expositions pour les parents d’élève.
5) Projet des classes
Classes vertes à la Turmeliere
Classes de mer au Pouliguen
Pas de financement du département ! Multiplication des initiatives
Course et dictée ELA
Patinoire pour les CM1
Projet jardin, Voile
Classe cycle 3 Chronographe
Intervention du conservatoire
Semaine des langues et semaine des arts. Pestifol. Etude environnementale. Contrepartie activité
scientifique dans la classe.
Semaine de lutte contre le harcèlement (CE2 CM1 CM2) problématique de genre
Cinéma pour Noël.
25 mars et 16 juin prochains conseils d’école.
Commentaires
Enregistrer un commentaire