Compte-rendu du conseil d'école de la Mutualité du 19 novembre 2018



Le conseil d’école du 19 novembre 2018 s’est déroulé en présence de la Directrice de l’école de la Mutualité, de l’adjointe Mairie de Nantes, de la référente périscolaire, du maître E de la Mutualité, de 9 enseignants et de 13 représentants élus des parents d’élèves.



Plusieurs points ont été abordés :

Élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Ecole le 12 octobre 2018

Deux listes sont en présence cette année : la liste portée par la FCPE avec 14 candidats et la liste indépendante avec 7 candidats. Sur 592 inscrits dans l'école, 282 ont voté,  9 votes blancs ou nuls, soit un taux de participation de 47,64 %. 10 sièges attribués à la FCPE et 5 à la liste des parents indépendants.

Bilan de la rentrée 2018

Au jour du Conseil d'École, 372 élèves sont inscrits à La Mutualité (3 inscriptions à venir en  décembre).

Comment s’effectue la liaison avec l’école des Réformes concernant les CE2 qui arrivent à l'école de La Mutualité ?
 La  liaison est faite par les enseignants ; l'enseignante des Réformes de la classe de CE1 vient rencontrer les enseignantes de la Mutualité pour faire les classes. Elle demande à ses élèves des vœux mais précise qu'elle fera au mieux.

Evaluations CPCE1 
Les évaluations ont été passées comme indiquées sur les livrets soit 20 minutes par livret. Ce temps n'était pas suffisant et les contenus ne semblaient pas adaptés à des élèves de CP CE1. Les enseignantes ont décidé de ne pas remonter les résultats mais ont envoyé un compte rendu à l'inspection académique. 

Avec la construction des modulaires, comment s’organise la cours de récréation ?  
Du fait de la construction des modulaires, la cour de récréation côté filles est plus petite et il y a
deux classes de plus. Les enseignants ont donc décidé de « basculer » des classes de CE2
dans l'autre cour. Les échanges sont égalitaires entre les classes et permettent également aux
quelques CE2 côté garçons de pouvoir jouer avec d'autres CE2.

Comment s’organise le périscolaire ?

La responsable du périscolaire sur l'école était présente pour expliquer l’organisation du périscolaire :
Il y a 2 animateurs pour l'accueil du matin, 11 animateurs le midi et 10 animateurs le soir. En ce qui concerne les enfants, le fait que ce soit Léo Lagrange au lieu de NAP n'a rien changé. Concernant les activités proposées aux élèves, il y a du théâtre le lundi midi, du multisport le mardi soir , danse le jeudi midi et toutes les activités habituelles proposées par les animateurs.

Une présentation du RASED a été effectuée 

Le RASED, c’est le Réseau d'Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté. Trois personnes du RASED interviennent sur l'école de La Mutualité :
- Une psychologue scolaire qui peut faire des entretiens avec les enfants et leurs familles, des bilans, faire le lien avec les services de soin et préparer les orientations scolaires. Elle travaille sur plusieurs écoles (cela représente 1600 élèves).
- Une enseignante spécialisée à dominante relationnelle, qui s'occupe des enfants qui ont des difficultés à se positionner en tant qu'élèves à l'école. Elle prend des petits groupes qui sont vus une fois par semaine. Elle travaille sur 4 écoles différentes.
- Une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, qui s'occupe des élèves ayant des difficultés à apprendre. Elle travaille la concentration, la mémorisation et l'organisation. Elle prend les élèves par petits groupes une à deux fois par semaine. Elle travaille sur 4 écoles différentes également.

Le RASED peut être sollicité de différentes façons :
- Les enseignants font appel au RASED, pour cela ils remplissent une demande d'aide et proposent cette aide aux familles.
- Les familles peuvent solliciter directement le RASED, c'est pourquoi une plaquette est distribuée dans les cahiers à chaque rentrée scolaire.
- Les enfants peuvent solliciter directement de l'aide.

Le RASED ne peut malheureusement prendre en charge tous les enfants signalés, il y a un gros décalage entre les demandes formulées et les prises en charge possible. Cette année, il y a plus de 267 demandes de prise en charge soit environ 50 de plus que l'année dernière.

L'enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO)

Enseignement de la langue arabe le samedi matin  (9h30-12h30) dans la salle polyvalente : accueil de 16 élèves  qui viennent de La Mutualité et des Écoles des Garennes, Ampère et Fraternité.
Cet enseignement est géré par l'Inspection académique. La Mairie fournit le chauffage et le lieu, et accorde un crédit de fonctionnement de 50 euros pour les fournitures scolaires. L'enseignant est payé par le Consulat.

TRAVAUX DANS L'ÉCOLE AUJOURD’HUI ET A VENIR

Ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui :
Cet été, deux types de travaux ont été effectués : l’installation de modulaires dans la cour et des travaux d’électricité et de faux plafonds côté filles.
Des modulaires ont été installés en temps et en heure dans la cour : création de deux classes de CE2. Les ordinateurs ont été changés, sont en réseaux et bénéficient d'internet (sauf dans les modulaires ce qui devait être régularisé et ne l'est toujours pas). Un portail au niveau de l’arrière des modulaires  a été posé pour éviter que les élèves aillent derrière les modulaires pendant les récréations.

Problèmes posés suite aux travaux :
Les problèmes d'évacuation d'eaux pluviales ont été résolus pendant les vacances de la Toussaint.
Les bords des murets et des marches ont été rabotés afin qu'ils soient moins dangereux.

CONCERNANT LES TRAVAUX D’AGRANDISSEMENT DE L’ECOLE
Nous avons 14 classes aujourd’hui et un agrandissement de l’école est prévu pour accueillir 19 classes en 2022. Les CP et CE1 de l’école des réformes seront en 2022 accueillis ici.

Le 22 novembre : un projet a été choisi; le cabinet d’architecte a été élu, mais le projet n’est pas encore connu. Le cabinet d’architecte travaille sur une esquisse de l’agrandissement qui va nous être bientôt présentée. Il y avait 4 projets présentés et un a été élu.

janvier-février 2019 :, nous connaîtrons le lauréat du marché.

De janvier à juin 2019 :  débutera un travail de concertation. L'école sera amenée à faire des remarques sur le projet choisi (consultation des enseignants, des parents, de Léo Lagrange seront consultés.  

2020 – 2022 : phase des travaux

SECURITE AUTOUR DE L'ECOLE

Nous avons demandé à Madame La Directrice qu'une visite des alentours de l'école soit programmée avec la Mairie afin de mieux sécuriser les abords de l'école. Nous demandons :
La mise en place de panneaux "attention école "
D’un feu clignotant sur le passage piétons boulevard de la Liberté, face boulangerie
- Et des poteaux pour empêcher les voitures de se garer sur les trottoirs rue de la constitution...

Ce qui a été fait récemment par l'école :

Places de stationnement (haut rue mutualité coté rue de la constitution)
Des places de stationnement ont été dessinées en haut de la rue de la Mutualité. Normalement seules 2 voitures peuvent y stationner.

Passage piéton
Le passage piéton a été dessiné pour laisser la place libre entre les deux bâtiments pour les transferts des classes aux heures de sortie ou de rentrée.

Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté )
A été réactualisé en créant une nouvelle zone de confinement au niveau des modulaires.

Projets des classes

Deux classes (CM1CM2 et CM2A) partent en classe découverte cette année au mois de juin sans subvention mairie car obtenue l'année dernière pour les classes de CE1.
Projets EAC avec la ville : de nombreux spectacles ou activités dans les classes
Projet théâtre avec l'OCCE pour CP et CPCE1B
Semaine d'exception : 27/05.
Apprendre à porter secours pour toute l'école avec l'aide de l'infirmière scolaire.
Cinéma de Noël au Cinématographe
Spectacle chorale à la Salle de L'Egalité le jeudi 20 juin
Fête de l'école samedi 29 juin
Et beaucoup d'autres projets dans chaque classe. Ces projets sont financés grâce aux subventions de la ville de Nantes et de l'Amicale Mutualité.

Nous, les parents élus souhaitons faire parvenir un courrier à la mairie pour demander à ce que la taille de l'école de La Mutualité soit prise en compte pour les dotations : on ne peut équiper une école de 15 classes (19 en devenir) comme une école de 8 classes.

Commentaires