Compte-rendu de la réunion publique d'information lundi 18 mars pour le retrait de la loi Blanquer

Une de nos représentantes FCPE des parents d'élèves de l'école de la Mutualité a assisté à la réunion d'information pour le retrait de la loi Blanquer du lundi 18 mars 2019, salle de l'égalité à Nantes : voici son compte-rendu : 

"Il y avait des représentants des parents, de la ville, des enseignants (collège, lycée) et une formatrice.

Les points suivants ont été soulevés :

Par une représentante des parents d’élèves de l’association ID’école Dervallières Chézine (blog sur Facebook) : la loi va couper totalement le lien entre les familles et les écoles primaires : plus de directeur ni de conseil d’école. Il y aura un conseil d’administration qui couvrira plusieurs écoles et minimise la représentation des parents.


Par une représentante des parents d'élèves : la scolarisation obligatoire à partir de 3 ans va obliger les mairies à financer à part égales les maternelles publiques et privées. C’est une manne financière qui va avantager les écoles privées alors que les budgets nationaux sont en baisses. Ce sont nos impôts que les mairies vont redistribuer aux écoles privées.

Par les représentants des enseignants : l’école va vers une baisse des moyens de plus en plus, augmentation permanente du nombre d’élèves maximum par classe. Perte de sens de la vocation d’enseignant : on ne demande plus aux enseignants de former des citoyens capables de raisonner et de comprendre le monde mais on leur demande de formater les élèves. La loi met fin à la liberté pédagogique des enseignants. La loi met fin à l’idée d’un diplôme national du baccalauréat. L’organisation des écoles et des diplômes va être territoriale avec quelques écoles élitistes de centre villes, des écoles moins valorisées en périphérie des villes et encore moins soutenues dans les zones rurales. Par exemple au niveau des lycées les élèves devront choisir des options : problèmes, les lycées de centre ville auront plus d’options, même dans ces lycées les emplois du temps seront tellement complexes à gérer q’u’en réalités les élèves n’auront pas le choix et seront ‘aiguillés’ en fonction de leur résultats sur des combinaisons d’options. 

Il y aura un tri très tôt dans le cursus (au collège?) pour orienter les enfants vers des filières d’apprentissage (en fonction de leurs résultats). Il n’auront plus d’enseignements d’histoire, de philosophie… mais uniquement les enseignements ‘utiles’ pour leur métier. Le conseil d’évaluation de l’enseignement est supprimé (CNESCO, indépendant) et sera remplacé par un nouveau conseil avec 1/3 d’entreprises. Tout ça met fin à deux idées qui avaient soutenu l’école jusqu’à maintenant : donner une formation de haut niveau à un maximum d’élèves et former des esprits et non pas de travailleurs formatés pour les entreprises. 

Un projet est de recruter des jeunes à niveau bac+2 (en CDD de 9 mois par an et payés 900 euros par mois) qui vont enseigner 12 heures par semaine, sans aucune formation pédagogique. Il peuvent être renouvelés pendant 4 ans, puis passer le concours d’enseignants au bout des 4 ans. Si ils ne l’ont pas ils restent en CDD. La formatrice à expliqué qu’elle a vu des nouveaux enseignants arriver cette année qui sont en grande souffrance du fait de leur manque de formation et qu’ils mettent les élèves en grande difficulté. 

ID’école fait signer une pétition à renvoyer à tous les élus (surtout les sénateurs pour les interpeller avant le vote de la loi le 5 avril). 

La manifestation au miroir d’eau samedi dernier (16 mars) s’est bien passée et ils souhaitent la renouveler samedi prochain (23 mars).

Ils essayent aussi d’organiser une nouvelle réunion lundi 25 mars en invitant les sénateurs.

Des représentants FCPE organisent un blocage de l’école du Soleil Levant.
Les enseignants de lycée (Guist'hau) cherchent des moyens d’action autres que la grève : ils ont par exemple mis en place des série de notes 20/20 en signe de protestation, boycott des conseils de classes avec information aux parents à la place…."





Pour en savoir plus : 
Tract RDV 23 mars à 11h au miroir d'eau 
Document : Tout est mis en oeuvre pour réintroduire un tri social 

Commentaires