Compte-rendu de la réunion relative à la sécurité aux abords de l'école élémentaire Mutualité


Les représentants des parents d'élèves de l'école Mutualité ont demandé un rdv avec les responsables secteur Education de la mairie de Nantes pour aborder les questions liées à la sécurité aux abords de l'école élémentaire Mutualité.




Cette réunion a eu lieu le 29 mars 2019 matin, les parents d'élèves ont fait le tour de l'école et des rues problématiques. Voici les thèmes qui ont été soulevés : 


A été souligné le danger représentant les manœuvres des taxis titi déposant les enfants de la classe ULIS rue Mutualité. La mairie de Nantes a rappelé que la rue de la Mutualité est interdite à tous véhicules, exceptés les véhicules de sécurité et de service en prévision des travaux de restructuration de l'école.

Il va donc être demandé aux véhicules Titi de stationner sur le parking de la bibliothèque à 25 m de l'école et de conduire les enfants à pied à la porte de l'école.

Il a été relevé que  beaucoup de véhicules se garent anarchiquement devant le portail de l'école aux heures d'ouverture, gênant ainsi l'accès aux véhicules d'urgence. Il est proposé de solliciter la police municipale, en appelant allonantes pour lutter contre ces incivilités. 

Ont été demandé des nouveaux appuis vélos, afin de pouvoir garer des vélos notamment des vélos cargo.

Les parents d'élèves ont demandé a ce que le déplacement à pied notamment du pedibus desservant les écoles Réformes et Mutualité soit facilité (reprise de marquage au sol, pose de bandes d'éveil à la vigilance, pose de potelets à têtes blanches...). 

Une étude va être menée sur le déplacement des piétons, jugé dangereux par les parents d'élèves, du boulevard de la Liberté et de la rue Galilée (contrôles de vitesse, étude d'aménagements conséquents pour sécurisé la traversée des piétons). 

L'avenue Louise, dotée de trottoirs trop petits pour les piétons, pourrait passer en zone apaisée (vitesse de circulation est réduite à 30 km/h, pour permettre un comportement plus attentif et prudent des automobilistes).


Commentaires