Le 25 novembre 2019, les membres du conseil d'école ont été invités à une réunion de présentation du projet et du phasage. Voici le compte-rendu transmis par la Cheffe de projet des équipements scolaires de Nantes (écriture en noir). En écriture bleu, il s'agit de mises à jour effectués par une membre des parents élus FCPE Mutualité.
Calendrier du projet et modalités d’information des utilisateurs et des familles
Les phases à venir sont les suivantes :
• Envoi de l’appel d’offre et sélection des entreprises – 1er semestre 2020
• Chantier : de mai 2020 à à la rentrée 2022 (mise à jour : fin janvier 2020, le début des travaux est repoussé aux vacances d'été 2020)
Pendant la phase de chantier, des informations seront prévues :
• réunion de chantier avec des représentants des utilisateurs (enseignants, agents, LLO),
• Informations en Conseils d’écoles,
• Panneaux d’information, •
Flyers d’information aux parents
Mme La Directrice de la Mutalité propose, si des enseignantes sont volontaires, que les flyers d’informations soient créés par les enfants des plus grandes classes, pour leur permettre de s’approprier le chantier voisin.
Présentation du projet
Le projet consiste en :
• 2 constructions neuves pour étendre la surface de l’école :
◦ une extension sur Mutualité 2 (cour des petits), au niveau de l’actuel parking enseignants, qui accueillera le nouveau restaurant scolaire (avec self), 2 salles d’activité, la BCD et la salle informatique.
◦ une extension sur Mutualité 1 (cour des grands), le long de la rue, qui accueillera une nouvelle salle polyvalente, 2 salles d’activité et des locaux nécessaires à la mise en place d’un ALSH sur l’école si nécessaire (utilisation des salles d’activité mutualisées).
• La restructuration des bâtiments existants, afin d’atteindre la capacité cible de l’école (19 classes) et de créer les locaux nécessaires à son bon fonctionnement (bureaux adultes, salle des maître, salle de réunion, locaux du RASED…)
Fermeture de la rue de la Mutualité
Le projet prévoit de fermer la rue de la Mutualité sur tous les temps de l’école (scolaire, périscolaire et extrascolaire). Il permet également de l’ouvrir hors du temps scolaire, mais les modalités précises et la réalité de l’ouverture de la rue ne sont pas encore définies (si la rue est utilisée par les riverains hors du temps de l’école, il faut s’assurer de sa propreté tous les matins à l’arrivée des enfants).
Sécurisation des abords
Les parents élus font part de leurs inquiétudes sur la sécurisation des abords de l’école, sur plusieurs sujets :
• étroitesse du trottoir le long de la rue des Droits de l’homme : le projet prévoit de reculer la limite de l’école sur cette zone ; le trottoir sera donc élargi au niveau du mur du parking actuel.
• Des voitures sont régulièrement garées sur ce trottoir.
• De manière générale, les parents demandent si ce projet peut être l’occasion de repenser l’aménagement des espaces publics aux abords de l’école, afin d’en améliorer la sécurité (stationnements de voitures, vitesse de voitures ou voitures manœuvrant en marche arrière au milieu des élèves au nord de la rue de la Mutualité, manque de visibilité au niveau du virage entre la rue des droits de l’homme et le boulevard de la Liberté...)
Aménagements extérieurs de l’école
• Un parent d’élève fait remarquer que les feuilles mortes présentes sur la cour sont déjà nombreuses, et ne sont pas nettoyées assez fréquemment. L’ajout d’arbres supplémentaires risque d’accentuer ce problème.
• Des bancs et des assises sont prévus dans le cadre du projet, mais ils ne seront implantés qu’à la fin du chantier (en 2022). Les parents élus demandent s’il est possible de prévoir des bancs sur la cour d’ici là, qui pourraient être implantés dans des zones peu impactées de la cour.
La Cheffe de projet des équipements scolaires de Nantes. explique que la cour de Mutualité 1 (cour des grands) sera presque entièrement reprise dans le cadre des travaux, il sera difficile de trouver un emplacement pour y implanter ces bancs avant les travaux. Elle précise également que les bancs implantés dans les cours hors des travaux du Schéma Directeur le sont dans le cadre de la commission mobilier de la Ville ; il est possible que d’autres écoles, déjà en demande, soient prioritaires sur l’école de la Mutualité, et que les bancs demandés dans ce cadre ne soient installés que dans un an ou deux.
La directrice de la Mutualité propose que les bancs d’école classiques déjà en possession de l’école soient installés sur la cour, dans des zones non visibles et non accessibles depuis l’extérieur. C’est possible sur la cour de Mutualité 2 (cour des petits, sous le préau), mais pas sur celle de Mutualité 1 (cour des grands, qui sont les plus demandeurs, mais trop visible de l’extérieur).
• Les parents demandent si les bancs existants peuvent être scellés dans la court par le PMA. L'adjointe Mairie de Nantes répond que cela peut être étudié, mais que les normes de sécurité ne permettent vraisemblablement pas de le faire.
Après plusieurs échanges avec Mme V, responsable de l'action éducative temps scolaire à Nantes, il s'avère que la Mairie de Nantes :
- Refuse l’installation de bancs amovibles pour des raisons de sécurité (risque de basculement)
- Refuse également notre demande de rendez-vous au sein de l’école en vue de l’étude d’une solution à ce sujet satisfaisant enfants, parents, enseignants, mairie
- Refuse la commande de bancs et leur installation, dans les parties de la cour non touchée par les travaux, plus rapidement qu’à l’horizon 2022.
Suite à ces refus, nous posons la question suivante : La mairie ne peut-elle pas décider de fixer à l'extérieur les bancs amovibles de l’école en attendant l’arrivée des nouveaux bancs en 2022 ? Nous attendons la réponse de la Mairie.
• Les porte-manteaux situés sous le préau semblent utiles à certains parents, qui demandent à ce qu’ils soient plus nombreux. La directrice précise qu’il y en a déjà sous les préau des deux cours, et qu’ils ne sont pas très utilisés actuellement. Si des porte-manteaux supplémentaires étaient nécessaires, il serait aisé d’en demander à la commission petits aménagements.
Phasage des travaux (voir document joint)
◦ Mise à jour décembre 2019 : début du chantier à l’été 2020.
◦ L’accès à l’école uniquement par le Nord rallongera le trajet pour certaines familles. Beaucoup de parents traversent le square Jean Le Gigant pour se rendre à l’école ; les horaires de ce dernier ont récemment été raccourcis, ce qui ne permet plus de l’utiliser pour être à l’heure à l’école le matin, ou le soir après l’école. Les parents demandent s’il sera possible d’étirer un peu les horaires pour permettre de raccourcir un peu le trajet, en compensation de la distance supplémentaire à parcourir pour utiliser l’accès unique.
◦ Sur cette période, Mme la Directrice précise qu’un accès par le Sud de Mutualité 1 (accès technique actuel) pourra être envisagé le matin. Pour cela, il sera nécessaire de sécuriser cette zone d’accès et de responsabiliser les parents (voitures trop rapides).
◦ Accès des familles uniquement par le Nord (rue de la Constitution)
◦ La sécurisation de cet accès unique, où transiteront de nombreux enfants, doit être prise en compte au plus tôt.
◦ Les parents demandent si la fermeture temporaire de la rue, au moment des entrées et sorties d’école, peut être envisagée.
◦ Les parents demandent s’il est possible de supprimer les deux places de stationnement présentes sur la rue de la Mutualité, face aux logements afin de sécuriser cette zone ?
◦ Accès des familles uniquement par le Nord (rue de la Constitution)
◦ La signalétique autour de l’école (attention école…) pourrait être améliorée pour sensibiliser les automobilistes.
◦ Accès à l’école uniquement par le Sud (rue des Droits de l’homme).
◦ Les parents d’élèves proposent de mettre la rue en sens unique, afin de conserver suffisamment de place pour le passage des enfants entre les deux parties de l’école, un trottoir et le stationnement des riverains. Le Conseil d’école sera informé des modifications d’accès envisagés à chaque phase. Des parents d’élèves pourront également participer à la discussion sur la gestion des abords pendant le chantier avec l’équipe de quartier, avant le début des travaux.
Conclusion
L'Adjointe au Maire conclut en rappelant l’investissement fort de la Municipalité dans l’Éducation et la volonté de chacun de faire en sorte que le chantier se passe au mieux. Elle rappelle aussi que les études sont partagées avec tous les acteurs en leur état actuel, et que des modifications seront bien sûr possible en fonction des retours des uns et des autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire