Position des représentants de parents d'élèves de l'école de la Mutualité sur les modalités de reprise de l'école à partir du 11 mai (et réponse de M DENAT, Inspecteur de l'Education Nationale)

Voici ci-dessous l'email envoyé ce samedi 2 mai à la Directrice de l'école de la Mutualité, l'adjointe au maire de Nantes, et à l'IEN de notre circonscription.  

Jeudi soir, les enseignants de l'école de la Mutualité nous ont adressé un mail qui récapitule les principes d’accueil des élèves à partir de la semaine du 11 mai. Ce message nous demande d’indiquer si nous envisageons de mettre nos enfants à l’école avant lundi 4 mai. 

Notre réaction unanime a été un sentiment de frustration et de grande perplexité.

En effet, nous vous avons indiqué au début de la période du confinement être à votre disposition pour apporter toute aide possible. Nous vous avons écrit en début de semaine pour proposer d’évoquer avec vous les scénarios de reprise de l’école et vous rappeler notre souhait d’être des partenaires lors de cette période difficile. A ce jour, notre mail n’a pas reçu de réponse. 
Notre sentiment de perplexité vient de la difficulté que nous éprouvons à répondre, qui plus est dans un délai extrêmement court. En effet, plusieurs points parmi les conditions d’accueil nous posent question :
·       Les conditions sanitaires pour la reprise. Nous avons évoqué plusieurs fois le problème des toilettes. Les enfants y auront-ils facilement accès pour se laver les mains et pour leurs besoins ? Les enseignants, personnels d’entretien, animateurs auront-ils suffisamment de masques et de gel hydroalcoolique ? 
·       Que se passera-t-il si l’école n’est pas en capacité d’accueillir tous les enfants ? Le rectorat ou la mairie prévoient-ils de placer les enfants surnuméraires dans d’autres écoles ou dans des salles ouvertes pour la circonstance ?   
·       Les enseignants ont essayé de garder le plus possible de liens avec leur classe. Pour certains enfants, la reprise avec un autre enseignant (physiquement ou à distance) ne va-t-elle pas devenir une source d’angoisse ?

Nous aurions souhaité pouvoir échanger avec les enseignants pour connaître leurs souhaits et priorités. L’enjeu de cette reprise, pour eux, serait-il de faire revenir certaines catégories d’enfants à temps plein à l’école (par exemple ceux qui ont eu des difficultés à suivre l’enseignement à distance) ou au contraire de permettre à tous les enfants de reprendre contact avec l’école en venant seulement une partie de la semaine ?  

Il nous semble que le fait de faire reposer sur les seuls parents, mal informés, le choix de mettre ou non leur enfant à l’école est injuste. Ce délai de réflexion de trois jours ne permet pas de s’informer ni de s'organiser. Les parents ont le sentiment qu’une réponse négative deviendrait irrévocable. Que peuvent répondre, par exemple, ceux qui ne savent toujours pas quelles seront les conditions de reprise imposées par leur employeur le 11 mai prochain ? 
Nous vous proposons de laisser plus d’options aux parents (« oui je ne j’ai pas d’autre choix » ou « oui je souhaiterais que mes enfants reprennent l’école mais je peux les garder une partie du temps si nécessaire » ou « non »). Ceci permettrait de travailler sur une organisation fondée sur des groupes d’enfants présents à temps plein et d’autres à temps partiel. 

Nous sommes conscients de la situation inédite à laquelle l’équipe éducative a été confrontée et avons pu apprécier les efforts des enseignants pour s’adapter et garder un lien avec leurs élèves. Nous avons également conscience que la période à venir soulève de nouvelles difficultés et que la coexistence avec un virus actif dans la population, si elle devait se poursuivre, créerait de nouveaux problèmes en juin puis lors de l’année 2020-2021. Nous souhaitons être pleinement associés à l’organisation de l’école et pensons être une force de proposition pour l’étude de différents scénarios de continuité scolaire, y compris en dehors de l’école, mais avec vous. 
Nous demandons donc en conclusion qu’un conseil d’école extraordinaire puisse se tenir dès que possible, même en effectif réduit, pour réunir les différents acteurs de la vie scolaire et les associer pleinement aux décisions à venir.

Malgré l’insatisfaction que nous exprimons dans ce courrier, nous vous assurons être déterminés à rester des acteurs constructifs et actifs au sein de l’école et vous exprimons nos salutations les plus cordiales. 

Les représentants de parents d’élèves


Réponse de l'Inspecteur de l'Education Nationale, circonscription de Nantes III 
Date: 2 mai 2020 16:02

"Mesdames, Messieurs les Représentants des parents d’élèves,

Le Premier Ministre a présenté mardi dernier les principes généraux du plan de déconfinement. Les autorités académiques ont entrepris d'en définir la déclinaison locale et, s’agissant des écoles nantaises, un dialogue a été engagé entre les circonscriptions du 1er degré et la Ville de Nantes sur les meilleurs choix possibles. Compte tenu des délais annoncés, les écoles ont légitimement commencé à préparer la rentrée, tout en poursuivant le travail en cours : continuité pédagogique pour tous et accueil sur site des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, en liaison avec la Ville et ses opérateurs.

Chacun comprend la demande des familles et leur souhait de pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause, mais il est nécessaire que les écoles disposent d’un certain nombre d’informations pour déterminer les grandes lignes de l’organisation qui sera retenue. Ainsi, le nombre d’élèves accueillis, le nombre et l’effectif des groupes constitués, la fréquence de l’accueil… dépendent des trois paramètres suivants : nombre d’élèves potentiellement accueillis, nombre d’enseignants disponibles pour l’accueil en présentiel (certains enseignants entrent dans la catégorie des personnes vulnérables ou comptent dans leur entourage des personnes vulnérables), contraintes bâtimentaires et capacité des services municipaux à accompagner l’organisation proposée par l’école. Pour inconfortable que soit la situation, connaître le souhait des familles constitue donc un préalable à la définition d’une organisation viable et communicable. Vous comprendrez donc qu’il soit impossible pour l’école d'entrer dans le détail d'une organisation qui dépendra principalement du nombre de demandes exprimées. 

Concernant les aspects sanitaires, le ministère des solidarités et de la santé est en train de finaliser un protocole dont les termes - prochainement rendus publics - s’imposeront tant à l’Éducation nationale qu'aux collectivités locales, de sorte que les élèves ne seront accueillis qu’à la condition que les mesures d’hygiène et les règles de distanciation physique prescrites puissent être appliquées. 

Un échange avec les représentants des parents sera organisé lorsque la Ville et l'école se seront accordées sur les bases d'un fonctionnement suffisamment abouti pour être communiqué. D’autres questions mériteront par ailleurs d’être étudiées avec vous et l’école recontactera les familles le moment venu, par exemple lorsqu'il faudra envisager la gestion des flux de circulation aux abords et à l'entrée de l'école. 

J'ai conscience que cette période d'incertitude met la patience des familles à rude épreuve, mais je vous prie de croire que chacun fait le maximum pour préparer la reprise dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles et espère pouvoir compter sur votre compréhension. 

Je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs les Représentants des parents d’élèves, mes salutations les meilleures."

Commentaires