Pour le 2 juin, un accueil d'un plus grand nombre d'élèves

Nous avons eu des informations ce midi de la part de Mme FORTUN. 

A l'issue d'une réunion avec la mairie et l'association Léo Lagrange, celle-ci travaille sur un scénario d'ouverture de 9 salles de classe sur les 16 que compte l'école. Avec 9 salles, 135 élèves (au maximum) seraient accueillis simultanément contre 107 aujourd'hui.
Ceci pourrait permettre :
  • l'accueil de l'ensemble des élèves dont les parents se manifesteraient avec une capacité d'accueil d'une journée par semaine. Bien entendu, les élèves de parents "prioritaires" continueraient d'être accueillis quatre jours,
  • l'accueil d'un plus grand nombre d'élèves 2 jours sur 4 mais l'école devrait opérer un tri parmi les élèves.
Mme Fortun est favorable au scénario n°1 qui permet à tous les élèves de revenir un jour par semaine. Nous sommes également favorables à ce scénario. De plus, l'ensemble des enseignant(e)s pourront reprendre l'école et accueilleront les élèves de leur classe en deux demi-groupes, tout en continuant les enseignements à distance.

Et pour les fratries? Mme Fortun va faire le maximum pour que les fratries puissent venir à l'école le même jour. Ceci doit se combiner avec la composition des groupes (quatre groupes dans la cour des petits, cinq dans la cour des grands) et la volonté de répartir les élèves "prioritaires" dans un groupe classe de leur niveau. Il faut donc que les différents niveaux soient représentés tous les jours (ce n'est peut-être pas super clair).
Pourquoi ne pas ouvrir plus de classes? Le premier point de blocage est de nouveau l'accès aux WC dans les deux cours (les accès sont trop petits, ce qui empêche de faire rentrer beaucoup d'élèves simultanément. Il y a donc un risque que les personnels d'entretien ne puissent pas désinfecter entre deux groupes d'élèves). Sans ce problème de WC, une classe supplémentaire pourrait ouvrir de nouveau, soit 30 élèves de plus répartis en deux groupes.

Sur le principe, la solution nous semble encourageante car elle permettrait aux élèves de reprendre contact avec leur enseignant.e. Cependant, la mairie a rejeté nos demandes d'étudier l'ajout de toilettes sèches ou chimiques ponctuelles et ne souhaite pas non plus ouvrir des salles scolaires pour augmenter la capacité d'accueil. L'idéal aurait été de pouvoir accueillir tous les enfants 2 jours / 4.

Du point de vue du verre à moitié plein, c'est donc mieux que rien, mais nous allons continuer d'insister auprès de la mairie pour obtenir que des solutions alternatives soient étudiées.

Marie Fréour, Olivier Camacho

Commentaires