Le dernier conseil d'école de l'année aura lieu le 23 juin prochain à la mairie de Chantenay.
Étant donnée l'année particulière que nous venons de vivre, c'est un évènement très important car il nous permettra de faire un premier bilan avec la Directrice, l'équipe enseignante et Mme Hakem, élue de quartier à la mairie. L'Inspecteur de l’Education Nationale, qui est invité systématiquement, ne vient jamais (mais qui sait...).
Voici les questions que nous souhaitons aborder. Pour celles et ceux qui ont aimé le "toilettes-gate", rassurez-vous, la série continue :
Étant donnée l'année particulière que nous venons de vivre, c'est un évènement très important car il nous permettra de faire un premier bilan avec la Directrice, l'équipe enseignante et Mme Hakem, élue de quartier à la mairie. L'Inspecteur de l’Education Nationale, qui est invité systématiquement, ne vient jamais (mais qui sait...).
Voici les questions que nous souhaitons aborder. Pour celles et ceux qui ont aimé le "toilettes-gate", rassurez-vous, la série continue :
Bilan de l’année scolaire
Dispositif RASED – nous
avons vu lors du premier conseil d’école que le recours à ce dispositif posait
problème en raison de la diminution des moyens alloués. Peut-on connaître le
nombre de sollicitations pendant l’année scolaire, le nombre d’interventions en
classe, les sollicitations restées sans réponses ?
Bilan du confinement et de la phase de reprise sous
protocole sanitaire
Bilan du suivi des élèves
- quelle a été la proportion d’élèves « décrocheurs » ? Sont-ils
revenus à l’école ? Pensez-vous qu’il sera possible d’adapter vos
enseignements à la plus forte hétérogénéité entre élèves ? De façon
générale, comment les « remises à niveau » vont-elles se
passer ?
L’équipe enseignante a-t-elle
fait un bilan des modalités, difficultés, méthodes mises en place pour les classes
à distance ? Quelles ont été les principales difficultés rencontrées
(techniques, pédagogiques, organisation des doubles journées pour
certains) ?
Bilan des modalités de
réouverture - Lors de la réouverture de l’école, ni le retour des
enseignants, ni la disponibilité en personnels de la mairie n’ont été le
facteur limitant de la capacité d’accueil et nous tenons à remercier ces
différents corps de métier pour leur capacité d’organisation et d’adaptation
aux directives sanitaires.
Par contre, nous avons déploré dans
un courrier adressé à la mairie et à l’IEN que l’accès aux sanitaires de
l’école ait pu limiter une ouverture plus importante des salles de classe. La
réponse que nous avons reçue est très insatisfaisante. En effet, le courrier ne
nous a pas permis de comprendre pour quelle raison des « motifs
techniques » empêchaient, comme nous le proposions, d’installer des blocs
sanitaires provisoires ou d’ouvrir des salles municipales inoccupées pour
accueillir un plus grand nombre d’élèves. La mairie a-t-elle étudié de telles
possibilités ? Pour quelles raisons ceci n’a-t-il pas été possible ?
Réouverture
« totale » théorique le 22 juin prochain – comment s’est
passé cette réouverture ?
Habituellement, une action est
prévue pour les enfants de CM2 en fin d'année afin de "marquer" le
passage au collège (déguisement, pique-nique). Y a-t-il quelque chose de prévu
cette année ?
Rentrée de septembre et
scénarios COVID
Les capacités d’accueil de
l’école sont saturées en temps normal. Que se passera-t-il si un protocole
sanitaire, même allégé, reste en vigueur à la rentrée ? La mairie et l’IEN
vont-elles étudier des scénarios adaptatifs ?
De notre point de vue de DPE, la
communication a été difficile avec les différents intervenants (école, mairie,
IEN) pour obtenir des réponses à nos questions. Mme FORTUN nous a tenus
informés des difficultés liées au protocole sanitaire et des options choisies
pour rouvrir une partie des classes et nous l’en remercions, mais nous avons eu
le sentiment de ne pas avoir pu peser sur le cours des choses. Est-il
envisageable de créer une "cellule de crise" avec des interlocuteurs
et mode d'informations identifiés pour des évènements exceptionnels de cette
ampleur ?
Travaux
d’agrandissement de l’école
Quel retard le
planning de travaux accuse-t-il ? Quelle est la situation à ce jour :
l’ensemble des lots ont-ils été attribués ? à quelle date les travaux
vont-ils démarrer ?
La réouverture
de l’école et les difficultés rencontrées peuvent permettre d’identifier les
aménagements et modes d’organisation à prévoir en cas de nouvel épisode
pandémique (tables individuelles, sens de circulation, points d’eau,
ventilation naturelle des salles, etc.). Est-il possible d’aménager le projet
d’agrandissement de l’école en ce sens ? En particulier, est-il possible
d’augmenter la capacité d’accueil des blocs sanitaires ? La question de
sanitaires (leur nombre, leur propreté) revient chaque année au conseil d’école
et leur nombre nous semble insuffisant dans le projet.
Nous publierons le CR de ce conseil d'école après le 23 juin !
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