Comportement des automobilistes aux abords de l'école et problème de l'accès portail rouge

Nous avons abordé le thème de la sécurité aux abords de l'école lors du premier conseil d'école (le 9 novembre dernier) avec la Directrice de l'école et notre élue de quartier (Mme Hakem). 

Le comportement de certains automobilistes pose selon nous des problèmes de sécurité aux abords de l'école : stationnement en double file pour déposer des enfants, marche arrière dans la rue de la Mutualité, non respect des passages piétons, stationnement sur des espaces interdits, etc. 

Le problème a pris une acuité nouvelle avec la création d'une zone d'accès temporaire (portail rouge) pour les élèves de CM1 et CM2 depuis le 9 novembre dernier. Cet accès a permis de respecter le protocole sanitaire Covid (groupes classe homogènes, absence de "brassage" des élèves aux entrées) en évitant des heures d'accès trop échelonnées. Cependant, cette entrée crée un important regroupement d'élèves sur de petits trottoirs : ils chahutent, marchent sur la rue, traversent alors que des véhicules arrivent et prennent de la vitesse dans la ligne droite. 

A 8h35 et 8h45, les élèves sont massés sur le petit trottoir. Les véhicules garés gênent la visibilité des automobilistes et les enfants traversent

Nous avons demandé à rencontrer des représentants de la Mairie le plus vite possible et une réunion a eu lieu le 26 novembre dernier avec notamment Marion Viollé (responsable du secteur éducatif ouest), Oriane Sauvaget (équipe de quartier Nantes Ouest), Franck Lucas (cadre de proximité) et une personne de Nantes Métropole en charge de la voirie (je n'ai pas noté son nom). 

Des aménagements de voirie

Les aménagements suivants sont programmés :

Devant le portail rouge : 

  • un passage piéton provisoire
  • un blocage du stationnement de chaque côté sur 10 m (les automobilistes ne voient pas les enfants) avec des balises road

Devant le portail côté rue des Droits de l'Homme : neutralisation des bandes jaunes pointillées avec du mobilier (potelets)

Devant le portail côté rue de la Constitution : création d'une aire de livraison pour éviter la circulation des véhicules Titi Floris dans la rue de la Mutualité. 

Opération gilets bleus

Nous avons demandé l'organisation de cette opération de prévention. Elle consiste à associer des parents et des membres de la Police Municipale pour avertir les automobilistes des problèmes que pose leur comportement. 

Et après ?

Nous avons évoqué plusieurs pistes : 

  • des aménagements supplémentaires : matérialiser les passages piétons autour de l'école et sur les Boulevards avec du mobilier urbain (couleurs, crayons, silhouettes). 
  • des actions de prévention et des échanges avec les automobilistes pour évaluer l’intérêt des trajets domicile-école en voiture. Les parents connaissent-ils les pédibus?
  • serait-il possible de bloquer la circulation dans les deux rues proches de l'école le matin aux heures d'ouverture? C'est possible dans la rue de la Mutualité.

Malheureusement, beaucoup de choses sont pour le moment liées aux travaux ou renvoyées à un "après" dont on ne devine pas encore les contours. Nous n'avons pas l'intention de baisser la garde et nous comptons sur vous. 

Olivier, pour les RPE

 

Commentaires