Que faire quand une enseignante absente n'est pas (bien) remplacée?

 Professeur absent : que faire pour obtenir son remplacement ?

La semaine dernière, des parents de la classe de CE2A se sont inquiétés de l'absence de continuité pédagogique alors que l'enseignante de la classe, absente à plusieurs reprises, n'était pas remplacée ou de façon trop partielle. 

Nous (représentants des parents) avons contacté la Directrice, Mme FORTUN et l'avons rencontrée vendredi 29 janvier pour échanger sur la situation. Elle venait d'apprendre que enseignante serait remplacée cette semaine, mais nous disait ne pas pouvoir garantir qu'elle resterait plus longtemps en raison des problèmes de remplacement que posent les fermetures de classes lorsque les enseignants sont testés positifs à la COVID 19. Nous lui avons proposé d'écrire à l'Inspection Académique. 

Notre courrier : 

Monsieur,

Je souhaite vous alerter sur la situation de la classe de CE2A dans laquelle l’enseignante, Mme BRETESCHE a été absente à plusieurs reprises, pour des arrêts maladie d’une semaine renouvelés. La durée totale de ses absences depuis la rentrée est de plus d’un mois.  

Elle sera désormais arrêtée trois semaines de suite et les enfants peuvent bénéficier depuis lundi, pour la première fois de l’année, de la présence d’une remplaçante pour une semaine entière. 

Lors de ses absences précédentes, les enfants étaient « ballotés » entre différentes classes, sans qu’il soit toujours possible pour l’enseignant d’accueil de les faire travailler en continu. Les remplaçants, quand il y en avait, venaient le plus souvent un ou deux jours pour une absence d’une semaine. Certains ont expliqué aux enfants qu’ils ne savaient pas s’ils reviendraient le lendemain et qu’ils étaient donc dans l’impossibilité de les faire travailler. 

Non seulement la situation a été très déstabilisante pour les enfants, mais nous constatons qu’i n’y a pas de continuité pédagogique pendant les périodes d’absence de l’enseignante. Après les cinq mois de confinement de 2020 et leurs conséquences pour les élèves, les parents de la classe sont extrêmement inquiets et mécontents de la situation. 

Mme Fortun nous a expliqués les difficultés de remplacement que génèrent des arrêts maladies de courte durée, à plus forte raison en ce moment. Nous les comprenons. Notre souhait concerne la période à venir : puisqu’il semble acquis que l’enseignante va connaître un arrêt de plus longue durée, nous vous demandons de maintenir la remplaçante actuelle dans l’école, tant que l'absence de Mme BRETESCHE durera.

Je vous remercie pour votre attention et vous prie d’accepter l’expression de mes salutations cordiales. 

Pour les RPE de l’école de la Mutualité, 
Olivier Camacho

 

Quelques heures plus tard, réponse de M DENAT, Inspecteur de l'Education Nationale : 

Monsieur,

Je comprends tout à fait votre inquiétude et votre incompréhension. Le fait est que la gestion du remplacement dans le premier degré est d'une grande complexité et je suis satisfait que les explications de Madame FORTUN aient pu vous
éclairer sur le sujet. 

Concernant le remplacement de Madame BRETESCHE, il sera assuré par Madame DOE jusqu'au 19 Février, date de reprise de l'enseignante titulaire. Bien évidemment, si l'absence venait à se prolonger, nous tâcherions de maintenir Madame DOE sur cette suppléance, mais vous comprendrez sans mal qu'il nous soit impossible à ce stade et sans plus d'informations de "provisionner" un moyen de remplacement alors même que de nouveaux besoins se font  jour quotidiennement.

Soyez assuré que nous ferons au mieux dans l'intérêt des élèves. 

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations les meilleures.

 

Affaire à suivre... 

bgmcpfckopdbapjd.jfif

 

Commentaires