Fin
mars 2021
Les notes des délégués des parents
1. Préambule des Représentants de Parents
d’Elèves FCPE sur le manque de personnel pour remplacer les enseignants
absents.
Il nous semble que le Ministère de l’Education Nationale aurait pu anticiper largement la situation en septembre 2020 par des recrutements plus importants. Notre Fédération l’avait alerté. Mais l’Ecole subit aujourd’hui, comme l’Hôpital, les conséquences des politiques de restrictions budgétaires menées depuis des années par les gouvernements. Il revient à des personnels fatigués de s’adapter, tous les jours, aux nouveaux protocoles sanitaires et aux parents de devoir de garder les enfants de plus en plus souvent quand les enseignants ne sont pas remplacés.
Il est encore temps
de prévoir des effectifs renforcés d’enseignants pour la rentrée 2021. La
survenue d’une quatrième vague n’est pas totalement impossible et il y aura un
important travail de remise à niveau des élèves qui ont subi de façon très
inégale les effets des fermetures de classe.
2. Présentation des travaux
Le planning a
un an de décalage. Début des travaux en juin 2021. Fin prévue en 2023.
Présentation des
phases de dialogue auprès des représentants.
Présentation
des éléments du projet (aspects, plans).
Phasage :
- de juin à décembre 2021 phase 1 - extension Mutualité 2 (CP à CE1).
- A partir de juin : préparation du chantier, mise en place des bungalows, barrières, travaux de terrassement, etc.
- A partir de septembre 21, il y aura l’extension de la cantine. L’accès rue des Droits de l’Homme va être fermé de janvier à juin 2022 (avec maintien cependant de l’accès « Covid » sur cette même rue).
- A partir de septembre 2021 accès créé au nord avec modification des sanitaires
- En décembre 21 et jusque l’été 22, accès école rue des Droits de l’Homme entièrement fermé
- Septembre 22 : nouveau restaurant scolaire, nouveaux locaux à l’étage qui pourront servir de salles « tampon ». Il y aura plus de place pour le périscolaire. La cour côté CM1/CM2 va être réduite de janvier 22 à avril 23
- D’avril 23 à été 2023, fermeture de la rue de la Mutualité. Fermeture de l’accès par la rue de la Constitution. Ouverture de deux accès rue des Droits de l’Homme. Passage des enfants par le trottoir de la rue des Droits de l’Homme pour aller à la cantine.
Suite à
la pandémie, un sujet sanitaire nous tient à cœur
- Pas de sanitaires prévus à l’entrée de
la cantine : passage aux sanitaires avant le restaurant, mais ajout de
points d’eau à l’entrée de la cantine pour lavage des mains
- L’école a appris à utiliser les sanitaires
de façon différente depuis le début de l’épidémie.
- Système de ventilation (renouvellement
de l’air) prévu dans nouveaux bâtiments
Un
travail sur les cours de récréation :
- Participation des enfants à
l’aménagement avec soutien d’une association pour faire faire un travail de
médiation
- Depuis
le début du projet en 2017, des évolutions ont été amenées en lien avec le
changement climatique, développement de cours de
nouvelles générations dans les écoles de la ville
- Travail sur le remplacement du bitume, la
cour aura des revêtements différents (sable, pavé). L’enrobé ne sera pas une
fin en soi. La question du genre va être abordée de nouveau (assurer une
utilisation plus mixte de la totalité de la cour).
La
sécurité aux abords de l’école dans le cadre des travaux :
- L’école doit entrer dans le dispositif
écomobilité pour réfléchir les aménagements extérieurs et les modes de
déplacement. Il faut réfléchir à la question de la fermeture des rues le long
de l’école (Constitution / Droits de l’Homme).
- Ajout de places de vélo ? Quelles
normes ? => c’est encore à préciser.
- Fermeture de la rue des Droits de
l’Homme ? La ville doit y travailler
avec les riverains sur une réflexion long terme pour tenir compte de leur avis.
La ville doit aussi étudier l’impact sur la
circulation dans le quartier.
-
Communication
autour des travaux vers les parents et résidents :
- Il est prévu de distribuer flyers et
affiches : cela va-t-il suffire ? Comment impliquer les utilisateurs
et résidents ?
- la Direction de l’éducation démarre des
actions d’information à propos des différents travaux (Alain Fournier aussi).
- il y aura des réunions avec les parties
prenantes sur le phasage des travaux, les impacts sur la vie quotidienne, la
circulation, etc. Les premières informations seront communiquées aux parents en
mai prochain.
3- Sécurité aux abords de l’école
Les
questions de circulation apaisée sont abordées par les parents d’élèves. Il y a
des questions de court terme avec le dépose-minute « sauvage » qui
s’éternise sur 110 m de trottoir et il y a des actions de plus long terme sur
une piétonisation partielle du quartier.
>>
demande de rencontrer les élus en charge des déplacements doux => engagement
pris par l’équipe de la mairie pour organiser un travail de lien entre les
travaux et la circulation aux abords de l’école.
Stationnement
des taxis enfants ULYS. Une solution a été trouvée pour que Titi se gare dans
la petite entrée qui permet d’aller à la Bibliothèque, il y aura un panneau.
4- Effectifs prévus année 21-22
Prévision
de la mairie et de l’Inspection : 367 élèves. L’école est à la limite de
fermeture d’une classe, mais plusieurs inscriptions sont prévues, donc nous
pourrions arriver à 370 élèves. Les enfants de Fonteny sont inscrits d’office.
On ne sait pas comment l’école pourra prévoir des portes ouvertes.
5- Protocole sanitaire et tests salivaires
269 élèves
testés, mais deux classes ont été isolées simultanément auparavant, donc 50
n’ont pas été testés. Un seul cas positif donc.
Les
classes cas contact n’ont pas été testées car il aurait fallu attendre la fin
de la septaine. En début de septaine, il aurait fallu désinfecter les classes
de façon plus drastique… Les enfants cas contact ont dû passer deux tests à
l’extérieur.
La
mise en place a été fastidieuse car l’Ecole était la première de la commune à
tester avec ce dispositif.
Question
sur les fermetures de classe : on ferme s’il y a trois élèves positifs.
Les classes fermées l’ont été à cause de la cantine. Les tables d’une même
classe sont très proches dans la cantine. Si un enfant est positif et s’il a
mangé à la cantine, on ferme la classe. Dans le CP et dans la classe ULYS, le
choix a été fait car les enfants portent mal le masque.
Le
DASEN informe que la situation est catastrophique à l’échelle du département. De
nombreuses classes ont fermé et il n’y a pas de remplaçant disponible à
l’échelle du département. Les tests salivaires ne permettent pas de détecter
des variants, il faudrait que les parents aillent faire un test PCR. Le variant
anglais circule beaucoup, le variant sud-africain est également présent dans le
département.
Question
de la diffusion de l’information aux familles pas simple. Mme FORTUN
indique qu’elle a aidé des familles au téléphone à comprendre le courrier envoyé par l’ARS.
6- Question des remplaçants
On
demande aux familles de garder les enfants quand il y a des enseignants
absents, ça créée du brassage, des mélanges d’enfants et des situations difficiles
à gérer.
Janvier
/ février : sondage auprès des écoles par les syndicats. Un peu plus de
400 jours sans enseignant dans 50 classes ! Tentative d’embauche de
contractuels infructueuse.
Il
était question d’écrire au DASEN concernant le remplacement de Mme GUESDON, mais
venant de revenir d’arrêt maladie, le
courrier n’a plus lieu d’être.
7- Questions directes
Question
de la violence des enfants
dans l’école ou de comportements affectés par le Covid. Selon les enseignants,
rien d’alarmant. Quelques enfants ont eu un comportement de manque de respect
par rapport aux adultes.
Plusieurs
enseignants de cycle 2 ont refusé de passer les évaluations de cycle 2
en début d’année en raison du contexte sanitaire et du confinement de l’an
passé. Aujourd’hui, l’Inspecteur est venu transmettre un avertissement à ce
propos. Ceci donnera lieu à un document administratif dans le dossier de
l’enseignant. Il y a peu de marge de manœuvre pour refuser les évaluations. La liberté pédagogique est menacée. Je trouve que cette
phrase fait trop syndicat d’enseignant ;)
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