Conseil d’Ecole de la Mutualité

Fin mars 2021

Les notes des délégués des parents

 

1.   Préambule des Représentants de Parents d’Elèves FCPE sur le manque de personnel pour remplacer les enseignants absents.

 Dans de nombreuses écoles du département, les enseignants absents ne sont pas remplacés. Nous avons abordé la question à l’échelle de l’école dans le cadre de ce conseil, mais nous, représentants de parents d’élèves, souhaitons alerter le DASEN sur les problèmes sanitaires (brassage des élèves) et de rupture d’égalité d’accès des enfants à un enseignement de qualité que pose cette situation. 

Il nous semble que le Ministère de l’Education Nationale aurait pu anticiper largement la situation en septembre 2020 par des recrutements plus importants. Notre Fédération l’avait alerté. Mais l’Ecole subit aujourd’hui, comme l’Hôpital, les conséquences des politiques de restrictions budgétaires menées depuis des années par les gouvernements. Il revient à des personnels fatigués de s’adapter, tous les jours, aux nouveaux protocoles sanitaires et aux parents de devoir de garder les enfants de plus en plus souvent quand les enseignants ne sont pas remplacés.

Il est encore temps de prévoir des effectifs renforcés d’enseignants pour la rentrée 2021. La survenue d’une quatrième vague n’est pas totalement impossible et il y aura un important travail de remise à niveau des élèves qui ont subi de façon très inégale les effets des fermetures de classe.

2.   Présentation des travaux

Le planning a un an de décalage. Début des travaux en juin 2021. Fin prévue en 2023.

Présentation des phases de dialogue auprès des représentants.

Présentation des éléments du projet (aspects, plans). 



Phasage :

  1. de juin à décembre 2021 phase 1 - extension Mutualité 2 (CP à CE1).
  2. A partir de juin : préparation du chantier, mise en place des bungalows, barrières, travaux de terrassement, etc.  
  3. A partir de septembre 21, il y aura l’extension de la cantine. L’accès rue des Droits de l’Homme va être fermé de janvier à juin 2022 (avec maintien cependant de l’accès « Covid » sur cette même rue).
  4. A partir de septembre 2021 accès créé au nord avec modification des sanitaires
  5. En décembre 21 et jusque l’été 22, accès école rue des Droits de l’Homme entièrement fermé
  6. Septembre 22 : nouveau restaurant scolaire, nouveaux locaux à l’étage qui pourront servir de salles « tampon ». Il y aura plus de place pour le périscolaire. La cour côté CM1/CM2 va être réduite de janvier 22 à avril 23
  7. D’avril 23 à été 2023, fermeture de la rue de la Mutualité. Fermeture de l’accès par la rue de la Constitution. Ouverture de deux accès rue des Droits de l’Homme. Passage des enfants par le trottoir de la rue des Droits de l’Homme pour aller à la cantine.


Suite à la pandémie, un sujet sanitaire nous tient à cœur 

-      Pas de sanitaires prévus à l’entrée de la cantine : passage aux sanitaires avant le restaurant, mais ajout de points d’eau à l’entrée de la cantine pour lavage des mains

-      L’école a appris à utiliser les sanitaires de façon différente depuis le début de l’épidémie.  

-      Système de ventilation (renouvellement de l’air) prévu dans nouveaux bâtiments


Un travail sur les cours de récréation :  

-      Participation des enfants à l’aménagement avec soutien d’une association pour faire faire un travail de médiation

-       Depuis le début du projet en 2017, des évolutions ont été amenées en lien avec le changement climatique, développement de cours de nouvelles générations dans les écoles de la ville

-      Travail sur le remplacement du bitume, la cour aura des revêtements différents (sable, pavé). L’enrobé ne sera pas une fin en soi. La question du genre va être abordée de nouveau (assurer une utilisation plus mixte de la totalité de la cour).


La sécurité aux abords de l’école dans le cadre des travaux :

-      L’école doit entrer dans le dispositif écomobilité pour réfléchir les aménagements extérieurs et les modes de déplacement. Il faut réfléchir à la question de la fermeture des rues le long de l’école (Constitution / Droits de l’Homme).

-      Ajout de places de vélo ? Quelles normes ? => c’est encore à préciser.

-      Fermeture de la rue des Droits de l’Homme ? La ville doit y travailler avec les riverains sur une réflexion long terme pour tenir compte de leur avis. La ville doit aussi étudier l’impact sur la circulation dans le quartier.

-       

Communication autour des travaux vers les parents et résidents :

-      Il est prévu de distribuer flyers et affiches : cela va-t-il suffire ? Comment impliquer les utilisateurs et résidents ?

-      la Direction de l’éducation démarre des actions d’information à propos des différents travaux (Alain Fournier aussi).

-      il y aura des réunions avec les parties prenantes sur le phasage des travaux, les impacts sur la vie quotidienne, la circulation, etc. Les premières informations seront communiquées aux parents en mai prochain.

3- Sécurité aux abords de l’école

Les questions de circulation apaisée sont abordées par les parents d’élèves. Il y a des questions de court terme avec le dépose-minute « sauvage » qui s’éternise sur 110 m de trottoir et il y a des actions de plus long terme sur une piétonisation partielle du quartier.

>> demande de rencontrer les élus en charge des déplacements doux => engagement pris par l’équipe de la mairie pour organiser un travail de lien entre les travaux et la circulation aux abords de l’école.

Stationnement des taxis enfants ULYS. Une solution a été trouvée pour que Titi se gare dans la petite entrée qui permet d’aller à la Bibliothèque, il y aura un panneau.

4-  Effectifs prévus année 21-22

Prévision de la mairie et de l’Inspection : 367 élèves. L’école est à la limite de fermeture d’une classe, mais plusieurs inscriptions sont prévues, donc nous pourrions arriver à 370 élèves. Les enfants de Fonteny sont inscrits d’office. On ne sait pas comment l’école pourra prévoir des portes ouvertes.

5-  Protocole sanitaire et tests salivaires

269 élèves testés, mais deux classes ont été isolées simultanément auparavant, donc 50 n’ont pas été testés. Un seul cas positif donc.

Les classes cas contact n’ont pas été testées car il aurait fallu attendre la fin de la septaine. En début de septaine, il aurait fallu désinfecter les classes de façon plus drastique… Les enfants cas contact ont dû passer deux tests à l’extérieur.

La mise en place a été fastidieuse car l’Ecole était la première de la commune à tester avec ce dispositif.

Question sur les fermetures de classe : on ferme s’il y a trois élèves positifs. Les classes fermées l’ont été à cause de la cantine. Les tables d’une même classe sont très proches dans la cantine. Si un enfant est positif et s’il a mangé à la cantine, on ferme la classe. Dans le CP et dans la classe ULYS, le choix a été fait car les enfants portent mal le masque.

Le DASEN informe que la situation est catastrophique à l’échelle du département. De nombreuses classes ont fermé et il n’y a pas de remplaçant disponible à l’échelle du département. Les tests salivaires ne permettent pas de détecter des variants, il faudrait que les parents aillent faire un test PCR. Le variant anglais circule beaucoup, le variant sud-africain est également présent dans le département.

Question de la diffusion de l’information aux familles pas simple. Mme FORTUN indique qu’elle a aidé des familles au téléphone à comprendre le courrier envoyé par l’ARS.

6-  Question des remplaçants

On demande aux familles de garder les enfants quand il y a des enseignants absents, ça créée du brassage, des mélanges d’enfants et des situations difficiles à gérer.

Janvier / février : sondage auprès des écoles par les syndicats. Un peu plus de 400 jours sans enseignant dans 50 classes ! Tentative d’embauche de contractuels infructueuse.

Il était question d’écrire au DASEN concernant le remplacement de Mme GUESDON, mais venant de revenir d’arrêt maladie, le courrier n’a plus lieu d’être.  

7-  Questions directes

Question de la violence des enfants dans l’école ou de comportements affectés par le Covid. Selon les enseignants, rien d’alarmant. Quelques enfants ont eu un comportement de manque de respect par rapport aux adultes.

Plusieurs enseignants de cycle 2 ont refusé de passer les évaluations de cycle 2 en début d’année en raison du contexte sanitaire et du confinement de l’an passé. Aujourd’hui, l’Inspecteur est venu transmettre un avertissement à ce propos. Ceci donnera lieu à un document administratif dans le dossier de l’enseignant. Il y a peu de marge de manœuvre pour refuser les évaluations. La liberté pédagogique est menacée. Je trouve que cette phrase fait trop syndicat d’enseignant ;)

 

Commentaires