« On a tous été des enfants alors pourquoi les abords des écoles sont-ils toujours aussi inadaptés »
Voici un extrait du courrier adressé à Mme HAKEM, élue de quartier, Mme Ghislaine RODRIGUEZ, adjointe au maire en charge de l'éducation, de la réussite éducative et de la restauration scolaire
M. Simon CITEAU, adjoint au maire en charge des déplacements doux et M. Thomas QUERO, adjoint au maire en charge de la Forme de la ville, de l’urbanisme durable, des projets urbains, des travaux, et des autorisations en matière de droit des sols, de publicité, d’enseignes et pré-enseignes, de changement d’usage le 12 mai dernier.
« On a tous été des enfants alors pourquoi les abords des écoles sont-ils toujours aussi inadaptés »
C’est par ces mots que le directeur Yannick Prebay, directeur du Cerema Territoires et Ville, a introduit le webinaire « Agir pour des abords d'écoles plus sûrs et accueillants » le 23 mars dernier.
Les travaux à l’école de la Mutualité perturberont pendant 2 ans la vie de l’école. Les accès évolueront en fonction du calendrier. Ils gêneront et empêcheront même l’accès à l’école en voiture. C’est donc une occasion unique pour notre école de développer la culture piétonne et deux-roues auprès des usagers de l’école que sont les parents.
L’enquête lancée par les représentants des parents d’élèves sur la sécurité aux abords de l’école le 1er février dernier, montre que 74,6 % des parents questionnés se rendent à l’école à pied. Il y a donc une attente forte des parents sur la sécurisation des chemins vers l’école. Les récents aménagements installés par la ville ne garantissent pas la sécurité des enfants lors de leur arrivée à l’école. Une intervention "gilets bleus" est d’ores et déjà organisé le 21 mai prochain. Cette action apportera une réponse à court terme mais à long terme, quelles actions seront mises en place ?
A ces risques d’accidents accrus lors des entrées et sorties s’ajoutent ceux pesant sur la santé des enfants liés à la pollution de l’air et à la sédentarité. Les projets de reconquête des espaces publics pour et avec les enfants se multiplient dans les métropoles. A Lille, les fermetures temporaire des rues aux entrées et sorties des écoles se mettent en place lorsque la piétonnisation de la rue n’est pas possible.
Depuis 2003, la ville de Nantes dispose du label de l’Unicef « ville amie des enfants ». Celui-ci engage la ville à définir un plan d’action pour apporter bien-être et soutenir les droits des enfants dans la ville. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nantes est-elle une ville à hauteur d’enfant ?
Nous avons déjà manifesté notre engagement auprès des services de la ville dans le but d’intégrer le plan d’écomobilité scolaire proposé par la métropole. Dans l’attente d’une réponse, nous réitérons notre demande de réunion sur une réflexion globale autour des abords de l’école.
Nous vous prions d’agréer, Madame l’Adjointe au Maire, l’expression de nos respectueux hommages.
Les représentants des parents d’élèves de l’école de la Mutualité
Commentaires
Enregistrer un commentaire