Nous travaillons avec la mairie et Nantes Métropole depuis septembre sur la sécurité des enfants aux abords de l’école, en particulier sur les dangers que représente le comportement de certains automobilistes aux heures d'ouverture de l'école (stationnement en double file ou sur le trottoir, manœuvres de demi-tour, vitesse excessive, etc.).
En
2019, une première action auprès de la mairie avait permis des aménagements
(renouvellement de la signalétique, passages piétons). Nous avons de nouveau
alerté la mairie en septembre et des aménagements ont été faits en urgence pour
sécuriser l’accès temporaire rue des Droits de l’Homme. Cependant, des véhicules se garent maintenant le long des potelets en plastique ou sur les trottoirs, parfois pendant plusieurs minutes.
Du côté de la rue de la Constitution, les véhicules se garent sur le trottoir ou rentrent dans le petit passage de la rue de la Mutualité. les marches arrière sont dangereuses.
L'opération Gilets Bleus
Il s'agissait d'une opération de prévention, organisée le 28 mai dernier avec l'aide de la Police Municipale, au cours de laquelle nous allions au contact des automobilistes pour leur expliquer le risque que représentait leur stationnement gênant. Nous disposions de flyers et d'un petit magazine, remis aux enfants présents.
Les automobilistes se sont montrés attentifs et courtois. Cependant, ils indiquent presque toujours ne pas avoir le choix de leur mode de déplacement et l'impossibilité de se garer plus loin.
L'argument des travaux et des problèmes d'accès qu'ils vont poser (une des deux entrées sera fermée alternativement pendant la durée des travaux) a semblé porter.
Le problème des marches arrière dans la rue de la Mutualité
Une rencontre avec Simon Citeau, adjoint en charge des modes de déplacement doux, lundi 7 juin.
Le changement de comportement des automobilistes est certainement un travail de longue haleine. Nous anticipons que 50 opérations gilets bleus n'y suffiraient peut être pas.
Nous avons demandé de pouvoir associer l'école au dispositif éco-mobilités
https://placeauvelo-nantes.fr/dispositif-eco-mobilite-scolaire-de-nantes-metropole/
Nous avons appris que ce ne serait pas possible en 2021-22, mais vraisemblablement en 2022-23.
La rencontre sollicitée avec Simon CITEAU, aura pour objectif de lancer le débat et chercher des solutions permettant d'apaiser les abords de l'école.
A suivre donc...
Commentaires
Enregistrer un commentaire