COMPTE RENDU REUNION TRAVAUX 9/11/21
Nous avons participé mardi 9/11/21 à une réunion sur les travaux dans l’école avec la Cheffe de projet des équipements scolaires de la mairie de Nantes, le directeur des travaux de l’agence d’architecture et d’urbanisme responsable de la restructuration, la direction de l'école et l'association Léo Lagrange.
Les points suivants ont été abordés :
- Nuisances sonores liées au travaux et à l’utilisation du brise roche.
Le directeur des travaux de l’agence d’architecture et d’urbanisme Faun est invité sur cette réunion pour répondre à nos interrogations au sujet du bruit des travaux. Il souligne qu’on est sur la fin du bruit du côté des modulaires et que la partie la plus difficile est passée. Mais on ne peut affirmer qu’il n’y aura plus de nuisances liées au brise-roche, car le bruit est lié à la nature du terrain, qui est difficilement prévisible. Il se peut que le brise roche soit encore utilisé de temps en temps selon les roches rencontrées. Nous avons vu en effet sur place qu’il pouvait y avoir des zones de granite (roche très dure nécessitant le brise roche) entourées de terre très facile à creuser. La nature du terrain est donc variable. De ce fait, le respect de plages horaires sans brise roche précédemment demandé (12h-14h, 15h-17h) est difficile à mettre en place.
Un effort a été fait pour limiter le bruit lié aux machines utilisées. Il a été choisi de plus petits engins de démolition pour limiter les vibrations du sol.
Demande de relevé des décibels
Il a été à nouveau demandé des mesures de relevés des décibels. Le chargé d'opérations chez Nantes Métropole à la Direction du bâti assure qu’il a envoyé une demande de mesure des décibels liés au travaux, restée sans réponse actuellement. Il s’engage à les relancer pour obtenir ces mesures mi-novembre. Un rendez-vous doit être pris très prochainement pour voir où poser les appareils et où relever les mesures.
La Cheffe de projet des équipements scolaires de la mairie de Nantes a été interrogée sur les mesures prévues par la mairie une fois que les nuisances sonores auront été constatées. A priori, pour l’instant la question de la réponse à apporter en cas de nuisances sonores n’a pas été pensée puisque les nuisances n’ont pas été officiellement constatées. La cheffe de projet des équipements scolaires prévoit pour l’instant de faire une demande d’actions complémentaires au service sécurité de la mairie de Nantes.
Calendrier des travaux
Il est prévu que le préau de la cour des CM1/CM2 soit désamianté pendant les vacances de Noël et démoli pendant les vacances de février.
Le chantier de construction de la salle polyvalente et des deux salles d’activités dans la cour des CM1/CM2 devrait démarrer après les vacances de Noël, une partie de la cour sera donc diminuée (cf schéma ci-dessous). Le brise roche sera à nouveau utilisé lorsque les fondations seront creusées, à partir du mois de mars 2022. Là encore le directeur des travaux ne sait pas estimer dans quelle mesure il y aura beaucoup de bruit, cela dépendra de la nature du terrain rencontré.
Nous demandons d’anticiper les nuisances liées aux fondations creusées et de prévoir dès maintenant des rendez-vous pour relever les décibels du bruit occasionné.
Autres
Sur le chantier de la future cantine, le long des modulaires, des blocs de béton ont été posés pour tenir le mur et stabiliser le terrain.
Le bloc sanitaire modulaire (côté CP-CE1-CE2) a été mis en service ce mardi 9/11. Il est prévu que l’ancien bloc sanitaire soit détruit pendant les prochaines vacances scolaires.
Les représentants des parents d’élèves
Commentaires
Enregistrer un commentaire