1. Compte rendu sur élection
o 1 liste
o 587 inscrits
o 273 votants
o 28 votes blancs ou nuls
o 245 suffrages exprimés
o 16 sièges attribués
o Election par correspondance uniquement depuis 2019. On maintient ce système
2. Bilan rentrée 2022
o Effectifs des classes
§ CP A / Ingrid Thauby 19
§ CP B / Corinne Boxele 18
§ CP C / Lena Coz 18
§ CE1 A / Clémence Rospars23
§ CE1 B / Xavier Mur 21
§ CE2 A / Muriel Lamarche Et Arnaud Baudet 24
§ CE2 B / Jessy Chalon 24
§ CE2 C / Annabelle Cattoni et Arnaud Baudet 24
§ CE2 CM1 / Corinne Maquignon 22
§ CM1 A / Sylvie Tamic 27
§ CM1 B / Christelle Linares 27
§ CM1 C / Camille Dèche 26
§ CM2 A / Marion Lesprit 28
§ CM2 B / Cécile Canonne 27
§ CM2 C / Iulia Becquet et Julie Debieu 24
§ ULIS / Sylvain Rigal 12 élèves répartis dans toutes les classes
§ Pas de fermeture de classe mais effectifs de 349 élèves au total. Effectif plutôt bas car beaucoup de départs de famille et peu d’arrivées. Risque de fermeture de classe à la rentrée 2024 à suivre
o L’enseignant référent : fait le lien entre les parents et la MDPH, permet de monter les dossiers avec les parents. Pas d’enseignant cette année car la personne nommée est en arrêt avec peu de probabilité qu’elle revienne. Réflexion en cours pour savoir qui va prendre en charge cet accompagnement, a minima pour les CM2 pour préparation arrivée collège
o Accueil d’un enfant en situation de handicap à la rentrée 2023 :
§ Tout ne sera pas adapté PMR
§ Accès à la BCD OK car sera déjà en config cible
§ Vérification à faire pour l’accès aux toilettes à suivre
§ Aménagement à prévoir et à anticiper avec la mairie à suivre
o Périscolaire
§ Équipe d’animation : 2 animateurs le matin, 13 le midi et 12 le soir. Tous les postes pourvus sauf 1 le midi
§ Pour le midi : 7 classes 145 enfants en 1er service et 8 classes 135 enfants au 2eme service
§
Entre 50/60 enfants sur le périscolaire
§ Maintien du système d’horaires 17h30/18h/18h30 compte tenu du plan Vigipirate qui doit ménager une vue sur les entrées et sorties, impossible à la Mutualité
§ Bilan accueil inversé :
· Activités non coupées
· Retour au calme à 17h30 plus compliqué et beaucoup de va et vient pendant le temps des devoirs
· Tous les mardis soir possibilité de faire du sport ou hip-hop entre 16h30 et 17h30 (pas possible dans l’autre config)
· Souhait d’avoir une réunion avec la coordinatrice Léo Lagrange Ouest pour faire un bilan, avoir un retour d'expérience d’autres écoles ou cela est mis en place à planifier
·
Avoir un bilan des participations aux activités
spécifiques + bilan nombre d’enfants par tranche horaire à évoquer lors de la réunion
avec la coordinatrice Léo Lagrange Ouest
· Accompagnement aux devoirs des enfants en difficulté = dispositif national (zone géographique délimitée)
o Action : Rencontrer Accoord et Mom Nantes avec Léo Lagrange pour voir si possibilité de prise en charge + importante de certains enfants (avec associations locales et participation de bénévoles) à planifier
§ Cantine :
· Pas de réponse à la demande de servir des ½ portions. Idée vue dans une autre école : étiquette « oiseau » et « loup » pour qualifier l’appétit de l’enfant
· Visite par la directrice et directrice du périscolaire Léo Lagrange d’un self pour voir la gestion des flux d’enfants à mettre en place dans le futur self ?
· Repas végétarien à partir du 15/11. Un enfant qui n’a pas coché l’option végétarien peu manger végétarien si les quantités le permettent
· Chaque parent doit fournir une serviette en tissu dans un étui/pochette dès le 14/11
§ Le RASED
· Aide aux élèves et familles quand difficultés
· La Mut bénéficie cette année d’une aide directe (choix de la mairie fait sur école qui peuvent en bénéficier)
· Signalement a l’initiative de l’enseignant qui en parle aux parents
· Est déclenché à la demande des parents
· Psy scolaire / maitre G ou rééducateur (ne vient plus cette année) / maître E à dominante pédagogique
· Prise en charge en groupe
· 71 demandes de projets personnalisés de réussite éducative sur notre école et 220 sur ensemble des écoles du réseau l’année dernière. Demande des chiffres de cette année faite par la directrice
· Le réseau d’aide diminue mais nombre d’enfants augmente => les enseignants ne prennent plus le temps de faire toutes les démarches administratives qui risquent de ne pas aboutir positivement. Or demandes à faire pour que l’on puisse faire un constat réaliste des besoins
§ Le Règlement intérieur => non modifié, voté à l’unanimité l’année dernière
§ Harcèlement scolaire :
· Programme PHARE : programme national de lutte contre le harcèlement. Toutes les écoles vont devoir présenter un projet de lutte contre le harcèlement. Va être fait cette année. Journée nationale le 10/11 + venue des sentinelles du collège de Chantenay dans l’année
§ Langues étrangères :
· Italien le mercredi après-midi
· Arabe : pas de professeur pour le moment. Recrutement par le consulat du Maroc en cours
§ Travaux :
· Plantations faites dans la cour des grands pendant les vacances de la Toussaint à suivre demande de végétalisation supplémentaire le temps des travaux par la ville
· Installation de bancs pour les élèves + 2 tables de pique-nique
· Toile tendue : étude en cours sur dimensionnement à suivre
· Bâtiment en construction apportera de l’ombre
· Phasage :
o En attente projet aménagement du parvis > novembre 2022 à suivre
o Finalisation du self > mai
o Suppression des modulaires > soit Vacances avril soit déménagement en été
o Lancement travaux dans self actuel pour transfo en classe > mai
o Entrée par la rue des droits de l’homme > septembre 2023
o Fin cible = sept 2024
§ Classe grand air :
o Demande de pouvoir repartir 2j au printemps
o Budget ville ? à suivre
§ Projets des classes :
· Classe découverte 3 classes de CM2 en sept et oct : bilan très positif
o
Contribution par famille en fonction du quotient familial
o Aide financière du département
o Financement d’une partie par l’Amicale laïque
o Action des classes de CM2 : vente gâteaux spectacles, …
· 3 classes de CP en classe de mer :
o Contribution par famille en fonction du QF
o Aide financière du département pour les ULIS uniquement
o Financement d’une partie par l’ Amicale laïque
o Action des classes de CM2 : vente gâteaux spectacles, …
· Classes grand air pour toutes les autres classes, beaucoup de bénéfices
· CP/CE1/CE2 : piscine
· CP/CE1 : intervenant sport / jeu collectif
· CP/CE1/CE2 : projet jardin
· CE1 / CM1A : projet théâtre
· CM1/CE2/CM2 : Chantenaysienne
· CM1 C : classe a ciel ouvert, concours Utopiales, choral en langues étrangers, prix des incorruptibles et route du rhum
· CM2 : gym, projet opéra (2/3 mars, représentation, salle de l’égalité), éducation affective et sexuelle, route du rhum, permis internet, correspondance avec un EHPAD, ma petite planète (défi écolo), les aventuriers, bridge, échec, boite a livres disponible en cour de récré (possible de faire des dons), corresppndance avec des Allemands, concours Utopiales, rando a vélo, prévention routière, rallye maths
§ Date prochain conseil d’école 18h30 :
· 13 mars
· 8 juin
Commentaires
Enregistrer un commentaire